top of page

A propos de moi

Rubina Julie Nicolet_photo_ID

Master en psychologie clinique intégrative et psychologie affective - Université de Genève

Bachelor en psychologie - Université de Genève

 

Lors de ma formation clinique, j’ai volontairement mis l’accent sur les relations interpersonnelles et la thérapie d’orientation systémique (individuelle, de couple et de famille).

Ayant moi-même un parcours migratoire (d’origine indienne et adoptée), j’y ai ajouté un volet autour de la migration, la psychologie du traumatisme et la psychologie inter culturelle.

Enfin d’autres domaines d’intérêt se sont greffés, notamment les troubles du sommeil, les douleurs (dont douleurs chroniques) et les neurosciences de la musique.

 

Ma formation en psychologie affective m’a outillée pour les problématiques émotionnelles, de personnalité, identité, motivation, stress, auto-régulation, burn-out, burn-on, etc.

 

Je suis persuadée que la formation continue est une richesse. Je suis actuellement une formation postgrade en systémique et continuerai de développer mes intérêts professionnels par ce biais.

 

Durant et après ma formation, j’ai pu exercer dans le domaine des soins palliatifs, l’études des addictions, et la réinsertion socio-professionnelle (encore actuellement).

 

Grâce mon parcours tant personnel que professionnel, j’ai pu prendre conscience de valeurs qui guident ma pratique clinique :

 

- respect de la personne, être à son écoute

- lutter contre la sur-pathologisation des difficultés psychologiques (sans les nier ou les minimiser)

- se focaliser sur les symptômes (difficultés concrètes) et leurs relations plutôt que les diagnostics

- pratique inter-culturelle

- promotion d’un travail interdisciplinaire harmonieux 

 

Enfin, les arts occupent une grande place dans mon quotidien. Je pratique la musique (piano), la danse et la photo.

bottom of page